Prolonger la longévité des hommes se révèle être une des recherches les plus convoitées par les scientifiques. Loin de ce domaine, le commun des mortels a pris les choses en main et s’est mis a essayé toutes sortes de théories pour pouvoir accéder à une vie plus longue. Tout y passe alors : yoga, alimentation saine, mode de vie plus « healthy ». Par ailleurs, il faut savoir que faire des séances de musculation, seulement deux fois par semaine, permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps.
Les bienfaits de la musculation
La musculation est plus considérée comme une façon de maintenir son corps en forme. Elle permet bien évidemment de développer la masse musculaire et favorise le renforcement de la force physique. Les effets de la musculation sur la santé sont encore divers tels que le renforcement du cœur et des systèmes respiratoires ou encore des os. Il faut aussi prendre en compte le fait que la musculation favorise la perte de poids et le bon fonctionnement de l’organisme dans une vision à long terme.
La musculation et le mental
Pareillement à toutes les autres formes d’activité physique, la musculation agit aussi de façon conséquente sur le mental. Les effets de la musculation sur la santé mentale sont très prometteurs. D’un côté, la musculation permet de structurer le mental dans le dépassement de soi, elle permet aussi de dégager des hormones associées au bien-être de chacun. D’un autre côté, la musculation est une activité qui demande beaucoup d’énergie, elle contribue donc à un meilleur sommeil et rend ce dernier plus réparateur. D’ailleurs, la musculation peut aider à atténuer les facteurs de stress et permet de booster l’énergie vitale pour la journée.
La musculation rime avec une vie plus longue
D’après tous ces bienfaits cités ci-dessus, on peut apercevoir que les effets de la musculation sur la santé sont complets et bénéfiques. Bien qu’il est vivement déconseillé d’abuser de la musculation, sa pratique quotidienne (peut-être pas tous les jours), mais régulière conduit à des bienfaits vitalisant sur le métabolisme entier. D’une part, le physique est entretenu, donc on a un corps en excellente santé, avec l’amélioration du côté cardiaque et donc la diminution des risques de problèmes à ce niveau-là, de même au niveau des fonctions respiratoires et immunitaires. D’autre part, il y a amélioration du côté des fonctions cérébrales et mentales, éloigné de tout stress et de problèmes mentaux tels que la dépression ou encore le manque de sommeil.